L’interdiction bancaire est une véritable punition. En effet, les interdits bancaires ne peuvent plus contracter de crédit auprès des banques. Si vous vous trouvez dans cette situation et que vous avez besoin d’un coup de pouce financier pour rétablir vos finances, envisagez de demander un micro-crédit pour interdit bancaire.

Mais il y a quelques informations qu’il faut impérativement connaître avant de se lancer et c’est justement ce dont nous allons vous parler.

Qu’est-ce que le micro-crédit ?

Avant de faire les allers-retours entre les différents établissements de crédit, il serait d’abord préférable de savoir ce qu’est réellement un micro-crédit. Il faut noter que le micro-crédit n’est pas bien différent des crédits classiques.

Toutefois, il se caractérise par un faible montant et il est souvent réservé aux personnes exclues du système bancaire classique. Il existe deux types de micro-crédit : le micro-crédit personnel pour aider à subvenir aux besoins quotidiens des personnes en précarité ; et le micro-crédit professionnel pour financer les micros-entrepreneurs.

Micro crédit pour interdit bancaire

Pourquoi choisir le micro-crédit ?

Malgré les quelques conditions, le micro-crédit permet de profiter de nombreux avantages. D’abord, en fonction de son profil et de sa capacité à rembourser, le demandeur pourra profiter d’un prêt allant de 300 euros à 3.000 euros. Dans certains cas jugés exceptionnels, il est même possible d’avoir jusqu’à 12.000 euros. Ensuite, ce prêt est très intéressant, car les délais de remboursement sont raisonnables et peuvent s’étendre jusqu’à 5 ans. Enfin, les taux qui varient de 1,5% à 4% sont les plus attractifs du marché.

L’interdiction bancaire

Maintenant que vous savez ce qu’est le micro-crédit, passant à l’interdiction bancaire. Il s’agit d’une sanction suite à l’émission d’un chèque sans provision ou le nom remboursement d’un crédit. Après cet incident, votre banque vous signalera à la Banque de France et cette dernière vous inscrira sur le fichier central des chèques (FCC) ou sur le fichier des incidents aux crédits aux particuliers (FICP). Les conséquences de ce fichage à la banque de France sont assez importantes puisque vous ne pourrez plus émettre de chèques et vous vous trouverez dans l’obligation de rendre tous les chéquiers en votre possession. Par ailleurs, vous aurez de grandes difficultés à contracter de nouveaux crédits durant votre fichage, car toutes les banques auront du mal à vous faire confiance.

Régler sa situation : la meilleure solution

Si vous êtes interdit bancaire suite à l’émission d’un chèque sans provision, essayez de régulariser votre situation dans les plus brefs délais. En effet, il existe bien des façons de payer vos créanciers en reconstituant une provision suffisante sur votre compte.

Par la suite, informez le bénéficiaire qu’il peut désormais être payé. Vous avez également la possibilité de payer directement votre créancier. Ensuite, demandez-lui de vous remettre le chèque que vous pourrez présenter à la Banque de France en demandant la radiation de votre nom dans le fichier. À noter que si vous n’essayez pas d’arranger les choses, l’interdiction bancaire pourra durer jusqu’à 5 ans.

Les solutions de micro-crédit pour les fichés

Si vous n’avez pas les moyens de régler votre situation d’interdit bancaire et que vous passez par une crise financière, vous pouvez toujours demander un micro-crédit. Cependant, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment et il est surtout important de s’adresser au bon organisme. Voici donc nos quelques bonnes adresses pour un micro-crédit pour interdit bancaire.

L’ADIE

Lorsqu’il s’agit de micro-crédit, l’ADIE est la première association qui nous vient en tête. L’Association pour le Droit à l’Initiative Économique vous propose un financement pour réaliser vos projets professionnels, pour acheter votre voiture, assurer votre véhicule ou encore passer votre permis.

Le micro-crédit de l’ADIE

Le micro-crédit de l’ADIE s’adresse surtout aux entrepreneurs qui ont besoin d’un financement pour lancer un projet professionnel. Ainsi, le demandeur exclu du système bancaire classique peut obtenir jusqu’à 10.000 euros. Par ailleurs, en fonction du montant emprunté et du profil du demandeur, le remboursement peut aller de 6 à 36 mois. Il est même possible de différer le premier remboursement sur 3 mois au maximum. En ce qui concerne le taux, il avoisine les 7% ce qui est plutôt intéressant.

 Les conditions

Vous vous doutez certainement que le micro-crédit professionnel de l’ADIE n’est pas ouvert à tout le monde. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions. D’abord, vous devez avoir un projet professionnel intéressant et rentable. Ensuite, il faut que vous soyez exclus du système bancaire et qu’aucune banque ordinaire n’accepte de vous accorder un crédit.

En outre, il faut qu’un proche accepte de se porter caution et vous devez contribuer à la hauteur de 5% du montant emprunté. Il faut avouer que ces dernières conditions constituent souvent un frein, mais il s’agit d’un moyen pour prouver aux créanciers que vos proches croient en votre projet.

Nous tenons à souligner que les conditions sont assez identiques pour la demande d’un micro-crédit personnel pour l’achat d’une voiture par exemple.

Les documents

Pour la demande d’un micro-crédit pour interdit bancaire auprès de l’ADIE, il faut :

  • Une photocopie de votre pièce d’identité
  • Un bulletin de paie ou tout autre justificatif de revenus
  • Vos 3 derniers relevés bancaires personnels et professionnels

La démarche

Pour commencer, vous devez prendre rendez-vous en appelant l’une des agences de l’ADIE, ainsi vous fixerez une date pour votre première rencontre avec un conseiller. Le moment arrivé, vous devez venir avec un dossier complet. Ensemble, vous étudierez la faisabilité de votre demande et il ne vous restera plus qu’à attendre la réponse de l’agence.

En général, la réponse ne tarde pas au-delà de 10 jours. Dans le cas d’une validation de la demande, les fonds sont débloqués dans les 48 heures. Mais l’aide de l’association ne s’arrête pas là. Vous bénéficierez également d’un suivi personnalisé jusqu’au remboursement de la totalité du prêt.

La Croix-Rouge

Nous pouvons dire que les aides financières de l’ADIE sont consacrées aux usages professionnels. Par contre, si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vos besoins personnels, il serait préférable de s’adresser à la Croix-Rouge : une association d’aide humanitaire qui travaille avec de nombreuses banques.

Le micro-crédit de la Croix-Rouge

Grâce à cette association, les personnes exclues du système bancaire pourront bénéficier d’un prêt de 300 euros à 3.000 euros. Même avec une aussi petite somme, vous pourrez subvenir à vos besoins personnels ou encore financer un projet d’insertion socioprofessionnelle. Pour ce qui est du remboursement, il s’étale sur 6 à 36 mois. Enfin, les taux de 4% sont plus intéressants que ceux d’autres associations. Par ailleurs, il n’y a ni frais de dossier, ni caution, ni garantie.

Les conditions

Vous pouvez demander un petit crédit auprès de la Croix-Rouge si :

  • Vous êtes exclus du système bancaire
  • Vous avez un besoin d’argent

D’ailleurs, il faut souligner que les projets éligibles pour une demande de micro-crédit pour interdit bancaire de la Croix-Rouge sont l’achat d’une voiture ou d’un deux-roues, le financement des frais de santé, l’achat d’appareils électroménagers ou meubles et le paiement des frais de formations.

Les documents nécessaires

Pour votre demande de micro-crédit, il faut fournir les pièces suivantes :

  • une photocopie de votre pièce d’identité
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau)
  • les bulletins de salaire des 3 derniers mois
  • les 3 derniers relevés bancaires
  • avis d’imposition
  • dernier relevé de prestations CAF

Il faudra également joindre une lettre de motivation rédigé par le demandeur ainsi que d’autres pièces selon votre situation (contrat de crédit en cours, justificatif de charges, relevé d’identité bancaire, …)

ct of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

La démarche

Pour faire une demande de micro-crédit, il faut commencer par prendre rendez-vous. Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne sur le site de la Croix-Rouge, en remplissant un formulaire. Par la suite, vous serez contacté par un des bénévoles de l’association.

Ces derniers vous demanderont de venir avec les pièces nécessaires à l’étude de votre demande. Ils réaliseront un diagnostic budgétaire et si ce dernier s’avère concluant, votre dossier sera envoyé à une banque partenaire. Si votre dossier est rejeté par la banque, les bénévoles vous dirigeront vers d’autres solutions plus adaptées à votre situation.

Petit crédit pour fiché

Le micro-crédit entre particuliers

Si aucune association ne peut vous venir en aide, vous pouvez toujours faire une demande de prêt entre particuliers. Ainsi, il y aura moins de paperasse et vous n’aurez pas à vous soumettre à de nombreuses conditions puisque les particuliers sont moins exigeants. Par contre, il faudra être prudent pour éviter de tomber dans les pièges des arnaqueurs.

Pour faire une demande de prêt en toute sécurité, préférez vos proches : des membres de la famille ou des amis. En effet, ces personnes vous connaissent mieux et elles auront également confiance en vous. Il y a également les plateformes de prêt entre particuliers qui mettent en relation les prêteurs et emprunteurs.

Pour limiter les risques, choisissez les sites qui ont conclu un partenariat avec une banque reconnue ou encore les plateformes qui ont l’agrément de la Banque de France. Quel que soit votre choix, veillez toujours à établir un contrat qui relate les différentes modalités de remboursement de votre micro-crédit. Ce document pourrait vous sauver s’il y a un litige plus tard.