Organisme de crédit qui prête facilement : guide du crédit facile

Pour une raison ou une autre, vous avez décidé de contracter un prêt. Vous vous posez alors la question suivante : vers qui se tourner, mais surtout quel organisme de crédit prête plus facilement qu’un autre ? Toutefois, plutôt que de chercher un organisme de crédit qui prête facilement, il vaudrait mieux savoir « Comment faire en sorte qu’un organisme de crédit prête facilement ? ». En effet, une fois que vous saurez le mode de fonctionnement des prêteurs, il vous sera plus aisé d’obtenir votre financement quel que soit le créancier de votre choix. Ci-après quelques notions et astuces pour vous aider.

Sur quels critères un organisme de crédit décide-t-il de l’octroi d’un crédit ?

En général, les institutions financières se basent sur la règle d’acceptation et les scores.

La règle d’acceptation : il s’agit d’un principe selon lequel votre taux d’endettement ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus, au risque de vous exposer à une certaine précarité. Malgré votre emprunt, le reste de vos revenus doit vous permettre de vivre décemment.

Les scores : il s’agit de points attribués en fonction du profil de l’emprunteur (âge, situation conjugale, nombre d’enfants, profession, présence ou non d’une épargne, d’une garantie ou d’une caution, d’un apport, d’autres crédits en cours, antécédents d’incidents bancaires type découverts, paiements rejetés, …etc.). Les scores permettent aux créanciers d’évaluer le risque de défaut de paiement. Par exemple, le profil sera jugé plus stable si la personne contractant le crédit est au bénéfice d’un CDI plutôt que d’un CDD ou au chômage. Les dépenses d’une famille avec deux enfants d’âge scolaire ne seront pas les mêmes que celles d’un couple retraité. Les organismes de crédit estimeront que prêter à une personne avec des antécédents de découverts sera plus périlleux ….

En résumé, à moins d’un interdit bancaire, la demande de crédit d’une personne aboutira si celle-ci n’est pas endettée ou que ses arriérés lui laissent encore une marge de manœuvre. La notion de « prêt facile » se jouera plutôt au niveau des scores.

A chaque projet son crédit facile

Pour qu’un organisme de prêt consente plus facilement à vous accorder un financement, vous devez choisir la formule adaptée à votre besoin. A titre d’illustration caricaturale, vous n’allez pas prendre un crédit immobilier pour vous acheter une machine à laver, n’est-ce-pas ?

Le prêt personnel facile (prêt à tempérament ou crédit à la consommation) : ce type d’emprunt convient à divers projets de la vie quotidienne. Il peut servir par exemple à acquérir ou à remplacer un quelconque appareil – électroménager, high-tech…-, à préparer un évènement familial comme un anniversaire, une naissance, ou encore, à affronter un décès, un divorce, un déménagement, … etc. Un prêt personnel peut être aussi destiné à s’acquitter de frais d’études, mais également à préparer des vacances, la liste n’est pas exhaustive.

Vous pouvez contracter un crédit à la consommation avec ou sans motif particulier (définissant un prêt affecté ou non), mais le taux d’intérêt peut être élevé. En parallèle, les sommes en jeu sont moins importantes que dans un crédit immobilier ou pour un projet professionnel et les durées de remboursement sont plus courtes.

A noter que selon le type d’achat que vous souhaitez effectuer, une société de vente peut devenir un organisme de crédit qui prête facilement grâce au système de « vente à tempérament » ou « achat à crédit ». Vous acquerrez un bien moyennant des mensualités que vous verserez directement au commerçant.

Autre notion, celle du crédit renouvelable et de la carte de crédit prépayée. Ces « systèmes » permettent d’emprunter une petite somme, facilement et rapidement. Quelques remarques toutefois : la gestion est plus facile avec une carte de crédit prépayée, car vos dépenses peuvent être contrôlées. Avec le crédit renouvelable (crédit permanent ou crédit « reconstituable » ou « revolving credit »), la facilité avec laquelle on reconduit son emprunt peut inciter à se créer des besoins et donc à surconsommer, avec le risque d’un surendettement.

Le crédit automobile s’apparentant à un prêt personnel, ce type de crédit facile peut être souscrit auprès des organismes financiers classiques, mais l’offre peut émaner directement des concessionnaires (lesquels vous parleront d’un crédit-bail ou leasing de voiture). Vous profiterez rapidement de la voiture de vos rêves en vous acquittant de mensualités définies au préalable.

Le crédit immobilier : ce type de prêt est fait pour vous si vous décidez d’acquérir une résidence (principale ou secondaire), une habitation ou un terrain en vue d’une location, ou encore si vous souhaitez entreprendre des travaux de construction, de rénovation, d’entretien… etc. Les sommes en jeu plus importantes et les délais de remboursement plus longs font que ce type de crédit est moins facile à obtenir qu’un prêt personnel.

Selon vos besoins, vous pourrez choisir :

  • Le prêt hypothécaire : votre habitation servira de garantie et vous rembourserez votre emprunt sous forme de mensualités.
  • Le prêt viager hypothécaire : vous bénéficierez d’une rente ou d’un capital tout en habitant votre maison, car le prêteur ne disposera de celle-ci qu’à votre décès. Cet emprunt peut être obtenu facilement pour une personne sans héritier et souhaitant profiter de certains services, comme des soins médicaux, une aide à domicile, … etc.

Comment obtenir un crédit aisément ?

Vous l’aurez compris, les réponses à la question de « Comment dénicher un organisme de crédit qui prête facilement » découlent des quelques mises au point précédentes.

Soyez raisonnable : aucune institution financière ne vous prêtera plus que ce que vous pourrez rembourser. Pour mettre la main sur un organisme de crédit qui prête facilement, faites en sorte que le montant demandé soit proportionnel à vos conditions budgétaires.

Faites en sorte que votre dossier de demande de prêt facile soit propre : il ne s’agit pas seulement de produire tel ou tel document administratif (justificatifs d’identité, de domicile, de revenus, relevé d’identité bancaire). Votre créancier analysera votre stabilité professionnelle, mais aussi une grande partie de votre historique bancaire. Si celui-ci montre que vous êtes dépensier, incapable de gérer votre budget personnel, vous ne représenterez pas le candidat idéal à un prêt facile. Ainsi, évitez les incidents de paiement et découverts ternissant votre image, à moins que ceux-ci ne soient justifiés par des impératifs (comme une panne de l’unique automobile de famille ou des plaques de cuisson … et non des vacances… !).

Faites en sorte que votre dossier soit solide :

  • Un organisme de crédit consentira à vous financer plus aisément si vous avez pu vous constituer une épargne, surtout si vous l’avez fait de façon mensuelle. De telles économies signifient que vous êtes capable de compromis réguliers sur votre budget personnel et donc, d’honorer vos engagements de remboursement.
  • Votre emprunt sera facilité si vous apportez des garanties, comme une assurance, un plan épargne logement, un compte-titres, un patrimoine, un objet de valeur, … voire une personne (à condition que celle-ci possède un profil fiable, inspirant confiance, capable de s’acquitter de vos dettes en cas de difficulté de votre côté).
  • En cas de prêt important (immobilier ou professionnel), vous pourrez bénéficier d’un crédit facile si vous possédez un apport : il s’agit d’une somme d’argent dont vous disposez, mais que vous devez compléter avec l’emprunt. A noter que votre créancier sera plus sensible à une petite somme amassée au fil des années qu’à un important montant hérité récemment.
  • Si vous souhaitez obtenir un prêt aisément, mais que vous avez d’autres crédits en cours, le mieux est de les solder pour régulariser votre situation. Si c’est impossible, envisagez un rachat ou un regroupement de crédit. Parlez-en avec l’institution financière de votre choix : cette dernière vous orientera vers un spécialiste et dès lors, vous pourrez poursuivre votre démarche d’emprunt.

Utilisez un comparateur de prêt : grâce à ce type de service, vous disposerez d’une large liste d’organismes de crédit et de renseignements sur leurs offres. Vous aurez ainsi plus d’éléments pour choisir les créanciers qui sembleraient prêts à vous accorder un crédit plus facilement. N’oubliez cependant pas de demander un devis personnalisé, lequel se rapprochera plus des conditions réelles de votre emprunt. Ceci vous aidera à choisir l’offre la mieux adaptée à votre situation.

Autre alternative, vous pourrez obtenir un crédit facile si vous parvenez à trouver le financeur qui vous ne le refusera pas : si vous pouvez vous offrir les services d’un courtier en banque, renseigné sur les actions des institutions de crédit pour atteindre leurs objectifs, n’hésitez pas.

Un organisme de crédit qui prête facilement, le mot de la fin

Même si les solutions pour trouver un organisme de crédit qui prête facilement sont nombreuses, n’oubliez pas le principe de base du prêt : Vérifiez vos capacités de remboursement. Pesez le pour et le contre, voyez si la facilité ne risque pas de vous entraîner dans un cercle vicieux. Faites-vous plaisir, mais craignez la surconsommation et le surendettement.