Crédit rapide 24h : besoin d’argent immédiat

Alors que vous avez besoin d’argent très rapidement, coup de chance, vous venez de vous arrêter devant une institution de prêt affichant cette offre : « Votre crédit rapide en 24h ». Mais qu’en est-il en réalité ?

Les dessous du Crédit immédiat en 24h

Pour commencer, rappel des notions de base : pour prétendre à un crédit, vous devez toujours remplir des conditions, dont certaines seront toujours les mêmes quel que soit l’emprunt que vous souhaitez contracter. Avant toute chose, vous devez être solvable, présenter le profil d’une personne capable de s’acquitter de ses dettes. Si vous vous êtes déjà embarqué dans d’autres crédits, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33% de vos revenus.

Votre nom ne doit pas non plus apparaître sur le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) de la Banque de France, c’est-à-dire que vous ne devez pas être interdit de crédit en raison d’un défaut de paiement.

Ensuite, lorsque vous aurez soumis votre demande de prêt à l’organisme bancaire de votre choix, celui-ci analysera les risques qu’il encourt en vous accordant un crédit. Il passera au crible vos justificatifs et les confrontera à ses critères d’éligibilité.

Par conséquent, le temps pour vous de constituer votre dossier et pour votre créancier de l’étudier, une demande de crédit prend au moins 24 heures en réalité, et encore plus en cas de projet important (prêt immobilier ou professionnel).

Un crédit immédiat 24h peut donc signifier l’obtention d’une réponse de principe en 24 heures : à l’issue de la première évaluation des données que vous lui aurez fournies, l’organisme de crédit vous dira si oui ou non vous pourrez contracter un emprunt chez lui. Il ne s’agit surtout pas d’une réponse positive à votre demande, c’est-à-dire amenant à un déblocage de votre financement. Votre créancier ne se prononcera de façon définitive que lorsqu’il aura en main tous les documents administratifs requis pour prendre sa décision et qu’il les aura analysés.

Un crédit rapide sous 24 heures peut aussi correspondre tout simplement au déblocage de votre crédit en 24 heures, soit après l’étude minutieuse de votre dossier, laquelle aura bien sûr déjà pris un certain temps.

Vous l’aurez compris, entre toutes ces démarches, les 24 heures seront vite écoulées…

Quelques petites astuces si vous avez besoin d’argent très rapidement

Pour votre part, vous augmenterez vos chances d’obtenir un crédit immédiat si premièrement, vous ne figurez pas sur le FICP de la Banque de France.

Ensuite, soyez solvable, mais soignez également votre profil : autant que possible, vos relevés bancaires doivent être vierges de tout incident bancaire, type découverts, défauts de paiement, crédits s’empilant comme des décorations sur un arbre de noël. Sinon, les défauts de parcours doivent être justifiés par une bonne raison, comme par exemple, la réparation urgente de votre unique moyen de locomotion ou encore l’acquisition d’une plaque de cuisson car la vôtre vous a malheureusement lâché. Un crédit pris pour des vacances par exemple ne reflèterait pas trop une nécessité …

Vous pourrez aussi obtenir un crédit immédiat s’il s’agit d’un petit prêt (ou microcrédit), de moins de 1000 euros. L’accord pour une somme importante prend toujours plus de temps.

Justement, pour en économiser, vous pouvez également recourir à un comparateur de prêt en ligne : non seulement vous trouverez une liste d’organismes prêteurs, mais vous obtiendrez aussi les informations principales dont vous aurez besoin pour décider et choisir celui avec lequel vous traiterez. Il s’agit principalement du taux annuel effectif global (TAEG), soit le coût total de votre crédit, avec les frais de dossier et de gestion, le coût des diverses garanties, les indemnités en cas de remboursement anticipés (IRA). Très rapidement, vous aurez ainsi un aperçu de ce que votre emprunt vous reviendra au final.

Un autre moyen envisageable en cas de besoin de crédit urgent consisterait à faire appel à un courtier en crédit, si vous en connaissez déjà un ou si vous pouvez vous permettre de recourir aux services d’un tel spécialiste. En effet, les coûts de courtage peuvent être assez importants, pouvant aller jusqu’à 5% du montant du crédit. Néanmoins, grâce à son réseau, un courtier peut vous aider à trouver rapidement l’organisme de prêt adapté à votre situation. La procédure sera alors accélérée.

De leur côté, les organismes de prêt s’organisent pour vous faciliter les choses. Certaines institutions proposent de soumettre votre demande de crédit en ligne. Celle-ci commence par une simulation, au cours de laquelle vous aurez à remplir un formulaire. Si les conditions vous conviennent, vous pourrez alors continuer le processus en envoyant votre dossier avec les pièces administratives nécessaires (justificatif d’identité, relevés bancaires, fiches de paie, relevé d’identité bancaire …). Ensuite, vous confirmerez l’envoi de votre demande par appel téléphonique ou SMS. L’opération de demande sera encore plus rapide si vous êtes déjà client. En effet, certains organismes de crédit peuvent vous autoriser à demander un prêt via un simple SMS.

Autant que possible, soumettez aussi votre demande aux premières heures de la journée, lorsque tout le monde commence à travailler. Votre demande aura plus de chances d’être traitée rapidement et vous pourrez bénéficier de votre financement en peu de temps.

Notez donc que votre crédit rapide peut être retardé si vous n’envoyez pas prestement les pièces justificatives exigées. Par ailleurs, si votre banque habituelle est différente de l’organisme de crédit avec lequel vous avez choisi de conclure votre emprunt, la transaction peut être décalée. En effet, alors que votre créancier a déjà procédé au virement de votre emprunt le jour même de votre demande, il se peut que votre banquier ne le mette à votre disposition que de façon différée en raison de son organisation.

Enfin, une autre façon d’obtenir un emprunt en moins de 24 heures, voire à tout moment, serait de contracter un crédit renouvelable (encore appelé crédit permanent ou crédit « reconstituable » ou « revolving credit »). Ce système vous permet d’accéder à un emprunt en permanence, se renouvelant au fur et à mesure de vos remboursements.

Le mot de la fin

Certes, un besoin d’argent urgent se fait sentir parce que vous souhaitez sauter sur une occasion laquelle risque de ne pas se présenter deux fois ou parce que vous traversez une difficulté financière temporaire. Cependant, si l’offre d’un crédit immédiat en 24 heures peut paraître fortement attractive, n’y cédez pas à n’importe quel prix. Ne vous laissez pas subjuguer par l’expression séduisante « 24 heures ».

Vérifiez en priorité vos capacités de remboursement. Ensuite, choisissez bien le type de crédit dans lequel vous vous engagez. Un crédit peut être obtenu rapidement et remboursé sur une courte durée, mais il peut finalement vous revenir très cher à cause d’un taux global important. Si vous optez pour un crédit renouvelable, le danger d’un surendettement est plus proche, vu que vous serez plus exposé à la tentation d’utiliser cette réserve d’argent « illimitée ».

Etudiez bien les détails de l’emprunt que vous pensez contracter, les clauses de votre contrat. Prenez le temps de lire entre les lignes. Vous ne voudriez pas que les 24 heures se transforment en une éternité, n’est-ce-pas ?