Puis-je demander un crédit auto en étant au chômage ?

En France, ce n’est pas parce que vous êtes au chômage que vous n’avez pas droit de prétendre à un crédit. En tout cas, dans les faits, aucune loi ne l’interdit, même si dans la pratique il n’est pas facile de trouver un crédit pour chômeur. Heureusement, il existe tout de même des solutions pour les personnes sans emploi qui souhaite acheter une voiture.

Un crédit auto au chômage, presque un indispensable.

Acheter une voiture neuve ou d’occasion en étant au chômage n’est pas un choix de « confort », il s’agit dans la plupart des cas d’un indispensable qui vous ouvrira peut-être les portes du monde du travail. En effet, nombreux sont les postes et/ou les employeurs pour qui il est indispensable que l’employé dispose d’un véhicule personnel. Qui plus est, posséder un véhicule vous permet également de rechercher un emploi dans une zone plus conséquente.

Il est dès lors parfaitement compréhensible pour une banque que vous demandiez un crédit auto tout en étant au chômage. Attention tout de même compréhensible ne signifie pas pour autant que vous en représentez pas un risque pour l’organisme financier qui va vous prêter de l’argent.

Infographie : utilisation de la voiture pour le travail

Infographie : Étude sur l’emploi de la voiture pour le travail par Alphabet France / IFOP

Un crédit auto pour chômeur, je peux ou pas ?

Dans les faits, être au chômage signifie « faibles ressources financières », ce qui n’est pas pour rassurer banques et organismes de crédit qui ont besoin de garanties pour s’assurer de se faire rembourser le crédit auquel vous souscrivez.

De ce fait, nombreuses sont les banques qui refuseront le crédit auto pour chômeur entre autre parce que votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 3 % de vos revenus, un pourcentage qui est vite atteint lorsque l’on est sans emploi.

Il y a toutefois une règle primordiale en matière de crédit : Qui ne demande rien n’a rien !

Nous vous recommandons de faire une demande même lorsque votre situation financière laisse pré sentir d’une faible chance de réussite !

Quelques astuces tout de même :

  • Oubliez la Ferrari : si vous êtes au chômage et que vous avez besoin d’une voiture pour aller travailler, vous n’avez pas forcément besoin d’une voiture de luxe. Une bonne petite voiture fera très bien l’affaire et vous aurez beaucoup plus de chance qu’une banque accepte votre demande de crédit si vous empruntez une petite somme et que vous faites preuve de bons sens.
  • Préparez votre argumentation : sur papier votre situation n’est pas idéale, c’est pourquoi vous devrez pendre le temps de constituer un dossier béton pour expliquer pourquoi la banque devrait malgré tout vous prêter de l’argent. Vous pouvez par exemple montrer que vous êtes activement en recherche d’emploi, que vous êtes peu dépensier etc.
  • Evitez le chômage longue durée : plus longtemps vous restez au chômage plus vous diminuez les chances qu’une banque accepte de vous prêter de l’argent.
  • Trouvez une caution : si un membre de votre famille ou un ami est d’accord de se porter caution pour votre crédit (c’est-à-dire, le rembourser à votre place le crédit voiture si vous veniez à ne plus le payer), vous augmentez fortement les chances de voir votre crédit accepté.
  • Proposez des garanties : si vous avez des économies et que vous pouvez faire un apport personnel sur le véhicule, cela vous permettra de diminuer le montant du financement et augmentera vos chances de réussite.

Considéré votre crédit auto pour chômeur comme tremplin pour votre retour à la vie active et présentez le comme tel à votre prêteur.

Le micro-crédit pour acheter votre auto.

A l’image de l’ADIE, certaines associations sont spécialisés dans ce que l’on appelle le micro-crédit (ou petit crédit) pour chômeur. Elles permettent qui ont besoin d’emprunter une petite somme d’argent et qui sont mises à l’écart par le système bancaire. Evidemment, vous devrez présenter une argumentation valable pour de l’Adie accepte de vous prêter de l’argent.

A noter que le montant maximal empruntable auprès de l’Adie est de 3000 euros.

Les aides de la CAF pour acheter une voiture en étant au chômage

La caisse d’allocations familiales (CAF) offre des possibilités de prêt aux ménages qui ont des difficultés financières (en ce compris les personnes sans emploi). Evidemment, le prêt voiture pour chômeur de la CAF sont soumis à certaines conditions :

Vous devez avoir de faibles revenus (moins qu’un certain montant déterminé sur base de votre situation familiale). Vous devez avoir à minima un enfant à charge. Etre dans la capacité d’assurer votre voiture.

A noter que les conditions varient d’une caisse d’allocation familiale à l’autre, veuillez prendre contact avec la CAF de votre département pour plus d’informations.

Nos autres dossier sur le crédit pour interdit bancaire