Dans la vie de tous les jours, des situations imprévues peuvent faire leur apparition surtout pendant les périodes très critiques. Des petites envies familiales aussi pourront se présenter puisque tout le monde veulent suivre l’évolution de son entourage. Cependant, un embarras plus ou moins considérable selon le cas se dresse devant les personnes dont les sources de revenus sont assez modestes.

De plus en plus de ménages ne parviennent plus à suivre le train de vie qu’ils ont mené auparavant. Une voir plusieurs sources d’argent s’avère alors indispensables pour ces individus afin de sortir de l’impasse ou tout simplement satisfaire leurs désirs. Même si ces foyers ne font pas face présentement à un besoin quelconque, il est important de placer quelque part de quoi se mettre sous la main au cas où une urgence se manifeste. C’est en quelque sorte une forme de trésorerie sur quoi on peut compter pour apporter des solutions dans des circonstances difficiles.

Une tirelire toujours à proximité

Les familles en question n’ont pas besoin d’argent tout de suite puis qu’ils n’envisagent aucun achat ni projet particulier. Leurs seuls soucis, c’est d’avoir une sécurité garantie, des solutions à portée de main. De ce fait, ils ne peuvent pas bénéficier des offres de prêts à la consommation que les banques et autres institutions financières proposent. En effet, ces créditeurs vont exiger de leurs demandeurs la raison exacte de la requête. Ce sont les cas du prêt affecté et du prêt personnel destinés aux personnes ayant besoin de liquidité pour un but précis. Par contre, il faut se rappeler que ces organismes financiers proposent aussi une forme de prêt permettant au bénéficiaire d’avoir de l’argent disponible à tous moment. Autrefois, ce type de crédit a été indiqué par « réserve d’argent », « crédit permanent » ou « crédit revolving ». Actuellement, lorsqu’on traite les documents relatifs à ce sujet, la désignation « crédit renouvelable » est obligatoire.

Principale caractéristique du crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est disponible auprès des banques, des firmes financières, des coopératives ou associations spécialisées dans le secteur du prêt à la consommation. Il peut aussi être proposé par des maisons de vente en ligne ou même des grands magasins, mais la décision finale appartient à l’établissement partenaire. Le principe du prêteur est de mettre à la disposition d’une personne une somme d’argent d’un certain montant pendant une période maximum de douze mois reconductible. Un souscripteur peut négocier l’obtention de son crédit revolving en demandant un virement sur son propre compte. Cette somme d’argent est réutilisable suivant le rythme de son remboursement. Le montant maximum de l’argent prêté doit être réglementé et ne devra pas dépasser une certaine limite.

  • Un crédit très couple

Cette forme de crédit est très souple, car le montant peut varier selon les besoins du prêteur sans pour autant dépasser le montant maximum autorisé. L’utilisation exacte de cet argent ne fait pas l’objet d’une justification pendant la négociation d’un contrat de crédit revolving. Cependant, les achats auprès des boutiquiers ou commerçants sont très fréquents par les bénéficiers étant donné que l’obtention de ce type de prêt est suivie d’une remise d’une carte de crédit. Ainsi, le débiteur est libre de faire de cette somme d’argent une ou plusieurs utilisations à des moments non définis.

Cette somme diminue à chaque fois qu’il l’utilise ou fait un achat. Au fur et à mesure qu’il fait un remboursement que ce soit en entier ou partiel, le montant faisant l’objet du crédit se reconstitue. Toutes les fois que le débiteur pioche dans sa réserve, une nouvelle période d’acquittement voit le jour.

  • Comment calculer le taux d’intérêt appliqué ?

Le taux d’intérêt ne sera pas appliqué que sur les sommes utilisées uniquement. Cela veut dire qu’un emprunteur ne rembourse pas des intérêts sur la somme d’argent disponible, mais sur celle qui a été utilisée. Le coût total d’un crédit revolving est très compliqué à évaluer parce que le taux d’intérêt varie tous les ans et c’est toujours plus important que celui du prêt affecté et/ou personnel.

Toutefois, le crédit revolving est en général la principale cause de cas de surendettement des particuliers qui sont de plus en plus fréquents. Il faut alors faire très attention lorsqu’on bénéficie d’un accord de crédit renouvelable, la moindre information n’est point à négliger et les conseils d’un spécialiste sont très utiles. Le fonctionnement de ce prêt peut être un peu trop compliqué et l’évaluation de divers éléments est difficile voire impossible. L’emprunteur sera inscrit au fichier de la Banque de France s’il ne paye pas deux mensualités à temps.

Un financement pour qui ?

Le demandeur d’un crédit permanent doit avoir les critères nécessaires lui permettant d’obtenir la confiance d’un prêteur. Une source de revenus solide est toujours le premier atout pour un demandeur. Comme dans toutes les offres de crédit, les deux côtés s’engagent à remplir leurs obligations respectives avant la conclusion finale du contrat en cours de négociation. Le prêteur doit effectuer une vérification auprès de la Banque de France si son client y est fiché ou non. Le débiteur quant à lui est obligé de fournir des documents justificatifs en guise de garanti et qui vont prouver sa capacité de rembourser. C’est à partir de cette aptitude à rembourser que le prêteur fait une évaluation et décide de quelle somme va-t-il pouvoir prêter au demandeur. Si le débiteur le souhaite, il peut demander de faire augmenter la valeur qui lui a été acquiescée au début. Cette requête entraine une nouvelle étude et un établissement d’un nouveau contrat. Les moyens avec lesquels un emprunteur va effectuer le remboursement doivent être déterminés dans un contrat de crédit. Toutefois, une réglementation en cours donne la possibilité au débiteur de faire intégralement ou partiellement un remboursement anticipé de la somme qui reste à acquitter. En fonction du montant du capital autorisé, le crédit doit être remboursé dans un délai allant de trois à cinq ans. Tous les mois, le prêteur est obligé d’informer l’emprunteur de la situation de l’exécution du contrat en lui envoyant un relevé.

Les avantages d’un crédit revolving

Premièrement, si la liberté d’utilisation de la réserve d’argent est déjà une prérogative majeure, souscrire à l’obtention du crédit renouvelable présente beaucoup d’autres avantages. L’emprunteur peut effectuer des retraits auprès des distributeurs de billets grâce à la carte de crédit qui lui est attribuée avec le prêt. Cette action va donc lui permettre d’avoir de la liquidité qu’il peut utiliser dans tout ce qu’il veut. L’emprunteur peut estimer qu’il a obtenu un prêt gratuit par l’opération dite « trois fois sans frais ».

Cette opération consiste à payer trois mensualités consécutives avant la date butoir. Les remboursements anticipés ne sont pas sujets à une pénalisation quelconque. Un autre privilège est aussi la réduction du délai de l’affranchissement des fonds et les mensualités sont moins élevées que celles des autres types de crédit. Le bénéficier d’un crédit renouvelable jouit aussi de l’option de se rétracter qui est identique dans toutes les formes de prêt. Cette période est de deux semaines à partir de la date d’acceptation de l’offre de crédit.

Comment fonctionne le crédit renouvelable ?

Les modalités à suivre sont identiques à celles des autres crédits à la consommation et les astuces aussi sont semblables. Après la consultation d’un professionnel ou la visite d’un site internet, une simulation et une comparaison est nécessaire pour apprécier le coût total du prêt. Il faut cependant s’attendre à un calcul très compliqué et le coût total du crédit ne sera qu’une estimation approximative.

Le financier procède à l’analyse des dossiers et examine la situation familiale et professionnelle de son client. Après quoi, il lui donne une réponse immédiatement qui sera seulement de principe. Si cette réponse est positive, il présente au prêteur une fiche à remplir et à signer. Après quoi, les deux côtés procèdent à la signature finale du contrat marquant la conclusion de l’accord. Quand les délais stipulés dans les règles à suivre sont passés et que le souscripteur ne pense plus changer d’avis, ce dernier peut se servir des fonds qui lui sont alloués.

  • Comment annuler son prêt ?

Il est possible qu’aucune envie ni urgence ne se manifestent pendant toute la durée du contrat. Dans ce cas, l’emprunteur ne doit rien au prêteur, car il n’a pas touché à l’argent mis à sa disposition. Néanmoins, le fait de ne pas utiliser son crédit une année durant peut entraîner la résiliation de ce contrat. Le prêteur propose d’abord un renouvellement du contrat trois semaines au plus tard avant sa date d’expiration. Le contrat est suspendu si cette date est dépassée et que l’emprunteur n’a rien fait pour montrer son envie de continuer, mais il a encore une autre marge d’un an pour faire lever cette interruption. Faute de quoi, le contrat sera totalement annulé. Pour être plus précis, le contrat de prêt s’anéantit machinalement si la réserve d’argent accordée au débiteur reste intacte pendant une période de deux ans.

Pour conclure, le crédit revolving est un moyen très efficace pour faire face à des mésaventures inopinées s’il est utilisé sagement et avec des précautions.