Simulation de crédit gratuite en ligne en 2 minutes au meilleur taux

Simulez votre crédit en ligne, trouvez le meilleur taux et économisez jusqu’à 2000 euros

Comment obtenir un prêt à la consommation ?

Un pasteur Américain connu sous le nom de Martin Luther King est devenu célèbre par son slogan « J’ai un rêve ». Ainsi, tout être humain a son propre projet pour améliorer sa mode de vie, mais bon nombre d’entre eux n’y parviendront pas par faute de budget alloué à ce projet. Si certains voudront avoir de voiture pour se rendre au travail, d’autres sont confrontées à l’obligation de faire des travaux de réhabilitation dans leur maison ou y ajouter des équipements supplémentaires. Dans tous les cas, une source de financement s’avère nécessaire pour vous permettre la réalisation de vos rêves. La meilleure alternative est d’obtenir un crédit qui va vous évitez d’attendre des années d’épargne pour réunir l’argent ou de sacrifier votre budget personnel. Sachez que des organismes financiers et des banques proposent des services qui pourront résoudre le problème d’argent.

Une source de financement souple

Plusieurs sources de financement sont accordées aux particuliers par des banques ou des établissements de crédit selon le genre de projet qu’ils envisagent. Ces types d’emprunt sont appelés crédit à la consommation et sont destinés à financer les opérations en dehors de celles liées à l’immobilier qui est un peu différent. Quels que soient vos besoins comme l’achat d’équipement électroménager ou d’une automobile, vous pouvez recourir à ce source de financement. Néanmoins, vous devez avoir les critères nécessaires pour être éligible à l’obtention d’un crédit à la consommation.

Les différentes particularités du prêt

Contrairement aux crédits immobiliers, vous n’aurez pas obligatoirement besoin d’apporter une contribution personnelle ni de garanti pour obtenir ce prêt. Il existe différentes formes de crédit à la consommation comme le prêt affecté, le prêt personnel et le crédit revolving

.

La forme de crédit peut varier selon le montant et le type de dessein que vous pensez réaliser. La durée minimum de remboursement est de 3 mois tandis que d’autres prêts peuvent vous faire en bénéficier jusqu’à 5 ans.

Prêt affecté

Trois types de projet peuvent être financés par cette forme de crédit dont les travaux, l’achat d’un véhicule et l’acquisition de biens matériels. Les crédits affectés sont sujets à une réglementation stricte. En effet, ils ne peuvent être utilisés que pour le projet qui a été mentionné pour son obtention. Si le projet est annulé, le crédit sera également abrogé et inversement, si le demandeur n’obtient pas son crédit, le prestataire annulera le contrat.

  • Le prêt travaux

Si votre souci est d’effectuer des travaux dans votre demeure chez vous comme une réparation, une rénovation ou la mis en place d’une meilleure isolation, optez pour le prêt travaux. Cette forme de prêt convient parfaitement si vous êtes locataire ou propriétaire d’une résidence principale ou secondaire. Avec un prêt travaux affecté, les devis sont fournis par l’entreprise contractuelle. Vous avez alors l’obligation d’utiliser l’argent spécialement pour la réalisation des travaux déclaré. L’avantage d’un prêt travaux affecté est que les fonds, une fois débloqués seront tout de suite versés au professionnel chargé d’effectuer les travaux. Ainsi, votre bailleur peut vérifier que l’argent a vraiment été utilisé pour le financement du service énoncé. A défaut de la réalisation de l’accord, vous pouvez annuler le crédit par le biais d’une formalité d’annulation de crédit prévue dans votre contrat.

  • Le prêt personnel affecté

Le prêt personnel affecté est en général demandé pour acquérir des biens matériels ou financer des services. Puisque l’utilisation de l’argent doit être très claire, des pièces justificatives sont obligatoires telles qu’une attestation d’achat et une affectation de fond. Il est donc question de faire du bien acheté une garantie étant donné que sa durée de vie prévisible doit être supérieure à celle du prêt. Vous êtes seulement obligé à effectuer les remboursements après que le bien mentionné soit livré. Faute de quoi, le contrat de prêt sera annulé puisque l’argent ne pourra pas être utilisé pour d’autres buts. On englobe dans cette catégorie le prêt étudiant, le prêt voyage, etc.

  • Le prêt auto

Comme l’acquisition de bien matériel, l’achat d’une voiture fait partie de ces prêts qui ont besoin des justificatifs. Ainsi, le bon de commande de la voiture ou une autre attestation d’achat doit être présenté(e) pendant la négociation du contrat de crédit. Cela va servir de preuve pour votre banquier que vous allez vraiment acheter un véhicule avec les fonds qu’ils vous prêteront. En ce qui concerne spécialement les prêts auto, vous devez préciser si vous voulez acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion. Pour tous les cas d’une demande de prêt auto, il ne faut pas oublier que l’obtention de crédit auto neuve est plus facile que l’octroi de crédit auto d’occasion. Il est donc conseillé de demander un financement auto neuve pour ensuite acheter une voiture d’occasion. Il existe également de crédit moto et de crédit bateau pour les autres moyens de transport.

Prêt personnel ou prêt non affecté

Cette forme de prêt est quant à lui un choix un peu plus flexible vu que l’utilisation des fonds obtenus ne fait pas l’objet d’une obligation. Il vous est accordé sans vous demander de vous justifier sur l’utilisation exacte de l’argent. En bref, si vous ne voulez pas fournir les justifications concernant l’utilisation de l’argent, n’hésiter pas à emprunter sous cette formule. Les formalités pour obtenir un prêt personnel non affecté sont souvent abrégées. Il suffit seulement de déclarer le projet tout en ayant la possibilité de choisir le montant du prêt. Pour le prêt personnel travaux, vous avez la liberté d’utiliser l’argent sur tout ce que vous voulez en faire ou d’effectuer vous-même les travaux. Cette formule vous permet d’éviter certaines dépenses supplémentaires comme la rémunération d’un ouvrier professionnel.

Prêt revolving

Dans le cas où vous disposez déjà d’une réserve d’argent, vous pouvez accélérer votre projet avec un prêt revolving. C’est-à-dire, vous pouvez récupérer le total d’argent indispensable pour vos projets sur votre crédit renouvelable. Mais si voua avez besoin de liquidité pour vos dépenses quotidiennes ou votre budget habillement, ce type de prêt est fait pour vous. Théoriquement, suivant le rythme de vos remboursements, le crédit revolving consiste à mettre à la portée du financier une somme d’argent réutilisable. A l’exception des taux d’intérêt appliqués assez supérieur, cette forme d’emprunt est la plus avantageuse.

Fonctionnement des prêts consommations

Beaucoup de critères pourront être un facteur très intéressant pour faciliter l’obtention d’un crédit consommation. Le premier atout est le fait d’être une personne majeure dont les sources de revenus sont perpétuelles. Cette stabilité vous permet d’avoir une capacité de remboursement assurée. Vous ne devez pas avoir des problèmes de payement ou des litiges financiers avec des banques ou d’autres établissements prêteurs. Comme toutes les négociations d’emprunt, vous devez fournir les dossiers nécessaires et faire en sorte qu’ils soient très convaincants. Il est indispensable de suivre quelques étapes avant de vous souscrire et déposer votre demande chez votre banquier.

Simulez votre prêt crédit à la consommation

En général, faire une simulation de credit, c’est évaluer le coût total de votre prêt en fonction du montant de l’argent demandé, la durée du remboursement et les frais divers. Visitez les sites web de quelques agences de crédit et vous pouvez découvrir les variétés de conditions d’offres de prêt disponibles sur ce secteur. Un simulateur de prêt vous permet de savoir la mensualité, l’assurance et le taux annuel effectif global (TAEG). L’utilisation de l’outil internet peut fournir un gain de temps palpable et la possibilité de choisir entre plusieurs organismes de crédit.

Utilisez les comparateurs de crédit en ligne

Un prétendant à l’emprunt aura tout intérêt à faire quelques comparaisons. Des détails précis ne devront pas être négligés comme les dépenses pendant la réunification des dossiers. Le TAEG qui dépend de votre profil et la forme du prêt est aussi à prendre en compte. Pour couvrir le risque qu’il prend, l’emprunteur pourra faire augmenter le taux d’intérêt appliqué en fonction de la qualité de votre dossier. On se rend vite compte que le coût de l’assurance est optionnel une fois qu’on a comparé plusieurs offres de prêt. Cependant, il est indispensable pour le prêteur, car il garantit le paiement de l’échéance même si l’emprunteur subit un revirement de situation sociale comme le chômage ou une invalidité.

Déposez la demande

Maintenant que vous avez l’idée de ce que sera votre prochain crédit, commencez à réunir tous les dossiers nécessaires ou effectuer une demande de crédits via les plateformes en ligne. Il suffit de quelques clics pour que votre demande soit traitée. Une fois la fiche de renseignement bien remplie, l’organisme vous enverra alors une réponse de principe.

Si vous choisissez les banques traditionnelles, rendez-vous à l’organisme financier ou la banque où vous avez trouvé la meilleure offre. Vous pouvez alors y compléter le dossier de souscription avec discrétion pour assurer votre sécurité. Une fiche mentionnant les détails de votre profil doit être remplie, signée et certifiée sur l’honneur. D’autres pièces justificatives seront obligatoires pour les prêts dont le montant est plus élevé. Le prêteur peut alors procéder à l’évaluation de la capacité de remboursement en examinant votre situation professionnelle et familiale, la valeur de votre patrimoine et vos obligations et prêts en cours. Pour tous les crédits à la consommation, la signature finale du contrat engage les deux côtés. Vous avez le devoir de rembourser le prêt tandis que les organismes de crédit ont l’engagement de vérifier si vous avez ou non des incidents d’acquittement auprès de la Banque Nationale. Après quoi, vous obtenez immédiatement une réponse de principe de la part de votre banquier et obtiendrez une proposition de protocole d’accord par courrier.

Les exigences de l’offre de contrat de crédit ne doivent pas être sujettes de modification pendant une durée de 15 jours au minimum. Le prêteur est obligé de les maintenir inchangées pendant ce délai à compter de la date de remise du contrat. Quand ce dernier est devenu conforme aux dispositions légales applicables, l’argent sera à votre disposition après la signature finale. Néanmoins, un délai réglementaire de 14 jours vous est accordé si jamais vous voulez changer d’avis et revenir sur vos engagements. Pour ce faire, il suffit de détacher, remplir et parapher le bordereau préalablement joint à l’offre de crédit, il est conçu spécialement pour cette rétractation. Les jours fériés et les dimanches sont comptés pendant ces deux semaines. Après quoi, revoyez le en recommandé à votre prêteur avec avis de réception avant l’expiration du délai de rétraction.

Maintenant, il ne vous reste plus que de faire le premier pas pour concrétiser vos objectifs. N’hésitez pas à utiliser les outils proposés par internet et le tour sera joué.