Comment diminuer ses mensualités en regroupant ses crédits ?

Comment fonctionne un rachat de crédits

Vous avez contracté plusieurs crédits dont vous avez du mal à en payer les mensualités, évitez de sombrer dans le surendettement en les regroupant en un seul prêt. Le recours à ce dispositif peut aussi être motivé par un besoin de financement pour réaliser un projet, pour partir en vacances ou pour se constituer une épargne.

Il n’est pas rare que cette démarche soit effectuée en cas de baisse importante de revenus, de découvert, de naissance d’un enfant ou d’achat de biens immobiliers ou autres. Dans tous les cas, le principe reste le même. Egalement appelé rachat de crédits, restructuration de crédits ou restructuration de dettes, le regroupement de prêts consiste pour un organisme financier à racheter la totalité de vos crédits en cours.Regroupement de crédit

Il se charge ensuite de rembourser chacun de vos créanciers par anticipation afin que votre situation soit totalement régularisée auprès de ces derniers. Il peut s’agir de dettes auprès de l’administration fiscale, des banques ou d’organismes de prêts. Toutes les démarches nécessaires ainsi que les négociations qu’il faut faire incombent à l’organisme de rachat de crédits facile.

Une fois que vous n’êtes plus redevable auprès de ces établissements, l’organisme financier qui accepte de regrouper vos prêts met en place un crédit unique qui englobe tous les autres. Il vous est possible, selon les offres des différents organismes de rachat de crédits, de faire regrouper soit vos prêts immobiliers, soit vos crédits à la consommation ou encore les deux en même temps.

L’avantage de faire racheter ses crédits

Regrouper ses crédits présente des avantages intéressants. Vous n’aurez plus à faire qu’à un seul interlocuteur ce qui facilite la gestion de votre emprunt. L’échéance de ce dernier sera en outre adapté à vos capacités de remboursement, ce qui qui vous permet d’aérer vos finances.

Cet étalement de la durée du nouveau crédit va faire baisser la mensualité de façon considérable, jusqu’à la moitié. Pour y parvenir, il convient de bien renégocier le taux du nouveau prêt.

Les effets d’un regroupement de crédits sont immédiats. Le budget de l’emprunteur est rééquilibré dès que les fonds sont débloqués. L’autre aspect positif est que ses finances restent saines sur le long terme, ce qui lui évite de sombrer à nouveau dans un endettement important.

Il peut ainsi augmenter son pouvoir d’achat et même envisager de nouveaux projets. Concrètement, cela signifie que le les mensualités baissent et que le taux d’endettement revient à la normal. Il faut savoir que le non-paiement des mensualités peut vous obliger à déposer un dossier de surendettement ainsi qu’un fichage au FICP.

Constituer un dossier en béton pour avoir une suite favorable

Faites une première démarche auprès de votre banquier ou mieux auprès d’un courtier en crédit avant d’envisager une autre issue. La relation de confiance que vous avez établie avec votre banque ou votre courtier optimise les chances de faire aboutir votre demande de regroupement de crédits.

Néanmoins, rien ne vous empêche de consulter les autres offres, histoire de faire jouer la concurrence et afin de préparer des arguments convaincants lorsque vous présenterez votre dossier.

Les organismes financiers qui proposent la restructuration de crédits y mettent toujours des conditions pour se constituer une garantie. Un compte qui n’a fait l’objet d’aucun incident ultérieur est un atout qu’il faut mettre en avant lorsqu’on veut faire accepter une demande de regroupement de crédits.

Montez un dossier solide et complet comprenant tous les justificatifs nécessaires. Les chances d’obtenir une réponse favorable sont minces pour les personnes qui ont perdu leurs droits civiques, qui bénéficient d’un plan de redressement, qui exercent une profession libérale, qui sont en arrêt maladie ou en période d’essai, qui sont en CDD dans le secteur privé ainsi que les intermittents du spectacle exerçant depuis moins de trois ans, les artisans et les commerçants en effet il est difficile de trouver une organisme de rachat de crédit qui accepte facilement.

Par ailleurs, il faut éviter d’avoir un taux d’endettement élevé. Par contre, si vous avez des revenus stables et élevés, vous avez un profil qui correspond à ce que recherchent les organismes financiers. Vous pouvez faire des simulations en ligne avant de déposer votre demande de regroupement de crédits. Vous saurez ainsi votre taux d’endettement, lequel peut être un motif de refus s’il dépasse les 40%. Cette démarche vous permet également de connaître le taux, la mensualité et l’échéance de la dette ainsi que le reste à vivre.

Les données sont calculées sur la base de votre situation réelle, ce qui réduit la marge d’erreur.

 

 

Leave a Reply